+ 32 71 68 82 05 & 32 495 750 715info@gitelesroches.be Les Roches - Gîte rural - Heer-sur-Meuse - Hastière

Citadelle de Dinant

Home / Châteaux – Jardins / Citadelle de Dinant

 

L’histoire mouvementée de la citadelle de Dinant

La citadelle de Dinant, propriété de la principauté de Liège, voit le jour en 1040 sous la forme d’un château fort.

L’industrie du cuivre est l’activité principale de la ville au point qu’au XVe siècle, cette activité est très florissante. La ville de Dinant est donc riche et cette richesse attise la convoitise des voisins. C’est ainsi qu’en 1466, Charles le Téméraire met à sac la ville, rien n’arrêtera sa barbarie et sa férocité. Son armée pille, incendie, tue des centaines de Dinantais en les noyant dans la Meuse. Le château fort, les murs d’enceinte, les églises, les habitations sont complètement rasés. Tout est réduit en poussières, la cité alors prospère laisse la place à un vaste désert!

En 1530, le château est reconstruit sur ordonnance d’Evrard de la Marck, prince-évêque de Liège.

Malheureusement, en 1554, le duc de Nevers envoyé par le roi de France Henri II, assiège la ville qui est une nouvelle fois détruite.

Mais l’obstination des Dinantais est légendaire. Ils reconstruisent la ville et l’activité de Dinant reprend.

De 1675 à 1698, Dinant connait l’occupation française du roi Louis XIV. Sous la direction de l’architecte Vauban, le château subit d’importantes modifications. Les défenses de la citadelle étaient beaucoup plus étendues qu’aujourd’hui. Durant cette période, Dinant recevra d’ailleurs la visite de l’épouse du roi, Madame de Maintenon.

A la signature du traité de Ryswick en 1697, la citadelle est démantelée.

De 1818 à 1820, sous l’occupation hollandaise, la cité est reconstruite sous la forme qu’elle a aujourd’hui.

En 1830, lors de l’indépendance de la Belgique, la citadelle de Dinant est occupée par l’armée belge.

En 1868, la cité est démilitarisée et vendue au public en 1878. La citadelle connaîtra encore pourtant de violents affrontements lors des guerres de 1914-1918 et de 1940-1945.

Que voir à la citadelle de Dinant aujourd’hui?

Aujourd’hui, la citadelle de Dinant abrite un musée d’armes et d’histoire. J’ai moi-même eu l’occasion de la visiter à plusieurs reprises. La visite est très intéressante et les scènes de vie qui y sont représentées sont très parlantes. J’y ai passé une belle journée!

Vous êtes perché à une hauteur de 100 m et la vue plongeante que vous avez sur la ville de Dinant et la campagne environnante est époustouflante! Je dirais même à couper le souffle pour les personnes victimes de vertige comme moi.

Lors de la visite du musée, vous vous retrouvez au cours du parcours dans une tranchée effondrée de la guerre 14-18. C’est renversant car vous pouvez ainsi vivre la vie de nos aïeux en tant de guerre.

Comment accéder à la citadelle de Dinant?

Pour grimper à l’assaut de la citadelle de Dinant, vous avez le choix entre prendre le téléphérique ou pour les plus courageux, monter l’escalier de 408 marches (construit en 1577). Rassurez-vous l’accès en voiture est également possible!

citadelle-gd-2

Evénements à la citadelle de Dinant

Divers événements sont organisés à la citadelle de Dinant. J’ai pu voir le Disney Sand Magic! Le détail de toutes ces statues, châteaux de sable des films de Walt Disney. C’était magnifique!

Isabelle

texte inspiré du site web citadellededinant.be et de genedinant.be

L’histoire féodale et la guerre 14-18 / 40-45 vous passionne?
Prenez le temps de découvrir ce bijou de l’histoire qu’est la citadelle de Dinant.
reserver-rose

happywheels
Les derniers articles