+ 32 71 68 82 05 & 32 495 750 715info@gitelesroches.be Les Roches - Gîte rural - Heer-sur-Meuse - Hastière

Château de Freÿr

Home / Châteaux – Jardins / Château de Freÿr


Situation géographique et historique du château de Freÿr

Situé sur la rive gauche de la Meuse, le château de Freÿr se situe entre Waulsort et Dinant au milieu d’un écrin de verdure et en face de rochers, lieux favoris des alpinistes.

En 1554, le château fort est détruit et l’on a construit à la place un manoir de style Renaissance. Au début du 17e siècle, il est agrandi en un quadrilatère avec une cour intérieure et deux jardins sont aménagés autour des bâtiments.

A partir du 18e siècle, la demeure est devenue la résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin. Ce magnifique petit Versailles belge est aujourd’hui classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.

L’architecture intérieure du château de Freÿr

La décoration intérieure du château est raffinée et cosmopolite. Vous y découvrez des pièces remarquables telles que:

• la salle à manger et sa cheminée Renaissance;

• deux vestibules dont un ressemblant aux palais italiens avec des toiles de Snyders et un plafond de fresques;

• des salons classiques;

• des chambres à coucher;

• un carrosse du 17e siècle, jouet d’enfant. Ce dernier a d’ailleurs obtenu le premier prix à l’Exposition Universelle de Paris en 1889;

• la bibliothèque où fût signé le traité de Freÿr en 1675. C’est également dans ce lieu que l’on but du café pour la première fois en Belgique!

J’ai eu l’occasion de visiter le domaine à plusieurs reprises et mon endroit favori est la petite chapelle de style Rococo. Il s’en dégage une sérénité particulière qui vous invite à la méditation. Vous pouvez d’ailleurs y observer un magnifique angelot de Delvaux.

Enfin, Freÿr a également accueilli des hôtes de marque tels que Louis XIV, Stanislas Leszczynski, Marie-Christine d’Autriche et Naru Hito.

Les jardins du château de Freÿr

En 1760, le chanoine prévot Guillaume de Beaufort-Spontin a redessiné les jardins Renaissance en style classique. Composé de fontaines, de tilleuls et d’orangers tricentenaires.

En 1770, son frère cadet Philippe, a agrandi les jardins en dessinant un second axe perpendiculaire à la Meuse. Cet axe est encadré d’un jardin dans le style de Le Nôtre, composé de jardins intimistes et de 6 km de labyrinthes de charmilles. Dans l’alignement de cet axe, vous découvrez un petit Trianon aux décorations Rococo et aux stucs raffinés des Moretti.

Petites anecdotes à propos du château de Freÿr

Lors de ma visite au château de Freÿr, j’ai pu apprendre qu’il était très facile de traverser la Meuse à pied. Etonnant n’est-ce pas? Ce sont tout simplement les barrages qui ont augmenté le niveau de l’eau afin de permettre la circulation fluviale.

Autrefois également, en face du château de Freÿr, sur la rive droite de la Meuse, on pouvait voir des vignes. Notre vin était fort apprécié à tel point qu’il faisait concurrence au vin français. Ce cher Napoléon, n’a rien trouvé de mieux à faire que de tout brûler afin de garder le monopole viticole.

Isabelle

Texte inspiré du site web Château et Jardins de Freÿr

Les châteaux de la vallée mosane vous passionnent?
Prenez le temps de visiter notre Versailles belge qu’est le château de Freÿr
reserver

 

happywheels
Les derniers articles