+ 32 71 68 82 05 & 32 495 750 715info@gitelesroches.be Les Roches - Gîte rural - Heer-sur-Meuse - Hastière

Découvrez les richesses de la Haute Meuse Dinantaise,
la vallée de forteresses et de châteaux de Wallonie.

Visitez  nos célèbres  châteaux  (Freÿr,  Vêves, Citadelle de Dinant, Jardins d’Annevoie, les ruines de Montaigle, de Poilvache et de Crèvecoeur) en passant par nos célèbres  abbayes.  telles  que  Leffe, Maredsous, Maredret, et nos églises  comme la Collégiale de Dinant, l’abbatiale d’Hastière.

Les  amoureux  de  sport  se  défouleront  dans les diverses activités proposées dans la région comme la descente de la Lesse  en  kayak  mais  aussi  équitation, pêche, draisines de la Molignée, tennis, VTT, quad, moto, spéléologie et les sports d’aventure (escalade, death‐ride, rappel, paintball).

Embarquez à bord d’un bateau  pour une croisière sur la Meuse ou à bord du train à vapeur  pour découvrir les charmes de la vallée du Bocq.

Visitez  nos  musées, témoins  de  notre  passé glorieux et du savoir-­faire des artisans de notre région.
Partez à la découverte du trésor caché en participant  au  jeu  des  aventures  légendaires.

Oxygénez-­vous  en  parcourant  nos  1935 km de promenades pédestres, cyclistes, équestres et le RAVeL 2.
Enfin, profitez de notre gastronomie locale et brassicole!

Quelques incontournables…

L’Abbatiale Romane d’Hastière

L’origine de l’abbatiale d’Hastière

Vers 900, des moines irlandais sont venus s’installer à Hastière en bord de Meuse et ont commencé à construire une abbaye bénédictine. Au fil des siècles, cette abbaye s’est développée et a connu beaucoup de succès. Elle a également fait l’objet de convoitises.

Entre 1033-1035, les moines y construisirent l’église abbatiale Saint-Pierre dans le style roman mosan en vogue à l’époque. Elle reste l’une des plus anciennes églises du pays.
Entre 1260 et 1264, le chœur roman fut remplacé par un chœur gothique…

La citadelle de Dinant

L’histoire mouvementée de la citadelle de Dinant

La citadelle de Dinant, propriété de la principauté de Liège, voit le jour en 1040 sous la forme d’un château fort.

L’industrie du cuivre est l’activité principale de la ville au point qu’au XVe siècle, cette activité est très florissante. La ville de Dinant est donc riche et cette richesse attise la convoitise des voisins. C’est ainsi qu’en 1466, Charles le Téméraire met à sac la ville, rien n’arrêtera sa barbarie et sa férocité. Son armée pille, incendie, tue des centaines de Dinantais en les noyant dans la Meuse…

La maison d’Adolphe Sax

Qui est Adolphe Sax?

Adolphe Sax (1814 – 1894), d’origine Dinantaise, est le génial inventeur du saxophone.
Grâce à ses techniques révolutionnaires, Adolphe Sax est devenu l’une des figures les plus marquantes de la facture des instruments à vent de ce siècle!

La Maison Sax n’est pas un musée comme les autres, mais plutôt un centre d’interprétation de la vie et de l’œuvre d’Adolphe Sax.Venez prendre la pose avec Adolphe Sax assis sur le banc juste en face de sa maison et parcourez ensuite le centre en cheminant sur le plancher en forme de saxophone.

Les jardins d’Annevoie

Création des jardins d’Annevoie

Les Jardins d’Annevoie sont situés en Haute Meuse, au cœur d’une vallée formée de forêts et rivière. Ils représentent les seuls jardins d’eau de Belgique.Pour la petite histoire, en 1758, Jean de Montpellier tomba amoureux de la région et entrepris la création des jardins en s’inspirant de ses nombreux voyages en Europe.

Les jardins ont été ainsi conçus sur base de trois architectures:
A la française, où l’art corrige la nature, à l’italienne, où l’art s’accommode à la nature et à l’anglaise, où l’art imite la nature…

Le château de Freÿr

Situation géographique et historique du château de Freÿr

Situé sur la rive gauche de la Meuse, le château de Freÿr se situe entre Waulsort et Dinant au milieu d’un écrin de verdure et en face de rochers, lieux favoris des alpinistes.

En 1554, le château fort est détruit et l’on a construit à la place un manoir de style Renaissance. Au début du 17e siècle, il est agrandi en un quadrilatère avec une cour intérieure et deux jardins sont aménagés autour des bâtiments.

A partir du 18e siècle, la demeure est devenue la résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin.

Le musée Maison Leffe

Historique de l’abbaye de Leffe

La Maison Leffe a établi ses quartiers dans la chapelle de l’ancien couvent de Bethléem, aujourd’hui reconverti en hôtel sous le nom « La Merveilleuse ». Elle est située à quelques kilomètres de son lieu d’origine l’abbaye Notre-Dame de Leffe.

L’abbaye Notre-Dame de Leffe a été fondée en 1152 par des chanoines prémontrés c’est-à-dire des religieux qui vivent avec le monde qui les entoure en portant une attention particulière à l’accueil et l’hospitalité. Les nombreux pèlerins et voyageurs ont pu ainsi trouver le gîte et le couvert à Leffe.

Consultez la brochure des activités et restaurants de la région de Dinant.

Consultez le magazine hiver 2017-2018 de la région de Dinant.

Quelques liens utiles…