+ 32 71 68 82 05 & 32 495 750 715info@gitelesroches.be Les Roches - Gîte rural - Heer-sur-Meuse - Hastière

Jardins d’Annevoie

Home / Châteaux – Jardins / Jardins d’Annevoie

 

Création des jardins d’Annevoie
Les Jardins d’Annevoie sont situés en Haute Meuse, au cœur d’une vallée formée de forêts et rivière. Ils représentent les seuls jardins d’eau de Belgique.

Pour la petite histoire, en 1758, Jean de Montpellier tomba amoureux de la région et entrepris la création des jardins en s’inspirant de ses nombreux voyages en Europe.

a

Trois types d’architectures aux jardins d’Annevoie
Les jardins d’Annevoie ont été ainsi conçus sur base de trois architectures:

  • A la française, où l’art corrige la nature. L’architecture fuit toutes courbes et sinuosités en vue de créer de longues et majestueuses perspectives. Les jardins sont comme des tableaux.
  •  A l’italienne, où l’art s’accommode à la nature. La variété, les contrastes et les effets de surprise sont mis au premier plan. L’eau devient l’âme des jardins, l’un des principaux axes esthétiques.
  • A l’anglaise, où l’art imite la nature. Le jardinier reproduit artificiellement les effets naturels de la nature de Jean-Jacques Rousseau et du romantisme anglais.

En 1930, les Jardins sont ouverts au public et seront classés plus tard comme Patrimoine majeur de Wallonie.

 

Annevoie_JA1aJPG

La magie des jardins d’Annevoie
Les Jardins ont été conçus de manière à se dévoiler aux promeneurs au fur et à mesure, pas à pas, vous conduisant ainsi de surprise en surprise.

Vous êtes plongé dans un spectacle permanent où l’eau coule, glisse et jaillit des cascades, jets d’eau et fontaines qui parcourent le jardin sans aucune machine mais par un miracle d’ingéniosité.

Au fil de la promenade, cet havre de paix vous incite à la détente et à la relaxation. Vos yeux se remplissent de la magie des lieux avec ces arbres majestueux et centenaires, les charmilles parfaitement taillées, les fausses grottes, les étranges statues, spécificité toute wallonne, les parterres de rosiers anciens.

Bref, un jardin loin d’être figé mais vivant et en perpétuelle amélioration.

C’est ainsi que pendant 10 générations, la famille de Montpellier, a aménagé et amélioré les jardins avant de passer la main en 2000 à Stephan Jourdain. Depuis sa reprise, le domaine est passé de 20 à 55 hectares.

a

 

Venez écouter le murmure des cascades et le bruissement des feuilles et remontez le temps jusqu’au 18e siècle.

Évènements aux jardins d’Annevoie
Participez également aux événements organisés par le domaine tels que « les costumés de Venise », « Noël aux jardins », « Musique gastronomique ».

J’ai moi-même eu le plaisir de visiter les jardins lors du défilé des costumés de Venise. C’est un spectacle époustouflant de couleurs! Vous êtes propulsé dans un autre monde, il suffit de vous laisser porter par la magie du moment. Je vous recommande chaudement cette visite hors du commun!

a

 

 

 

 

 

Isabelle

Texte inspiré des brochures et site web des Jardins d’Annevoie.

L’architecture au jardin vous passionne?
Venez vous promener dans ce lieu magique que sont les Jardins d’Annevoie.
reserver

happywheels
Les derniers articles