Château de Vêves

 In Châteaux – Jardins

Le château de Vêves est-il un château de rêve?

Le château de Celles, dit de Vêves, est également surnommé le château de la Belle au Bois Dormant, le célèbre conte de fées. Il est situé dans l’un des plus beaux villages de Wallonie, le village de Celles.

Romantique n’est-ce pas? Pourtant ce château n’a rien d’un rêve! Ce monument, classé monument exceptionnel de Wallonie, est la représentation parfaite de l’architecture militaire du XVe siècle.

Avant de passer à la visite du château de Vêves, je vous invite à visionner le petit spot publicitaire du village de Celles. Laissez-vous porter par la magie du moment.

 

Les origines du château de Vêves

Ses origines remontent à Pépin de Herstal (670 -714). Ce dernier, souhaitant se rapprocher de l’ermitage de Saint Hadelin situé à Celles, a décidé de construire une villa sur un plateau conique. Cet emplacement stratégique est situé sur la route de Dinant vers Rochefort et domine toute la vallée. Au fil des générations et des guerres, la simple villa est transformée en une modeste forteresse, puis en un magnifique château féodal de forme pentagonale, flanqué de 5 tours.

Il est important de noter que le domaine appartient toujours à la même famille, les Liedekerke Baufort, depuis le XIIe siècle! C’est grâce au Liedekerke Baufort et à leurs restaurations successives que l’on doit l’apparence actuelle du château.

Visitons le château de Vêves

En franchissant la lourde herse d’entrée, vous êtes immédiatement propulsé au Moyen Age.

Les enfants enfilent leurs costumes de princesse ou de chevalier et en avant la visite!

Château de Vêves à Dinant

La plus grande des tours mesure 38 m de haut pour une largeur de 8 m.

L’aménagement intérieur rend agréable la visite du château de Vêves. Il est disposé d’une manière telle qu’il donne l’impression d’être encore habité par les propriétaires.

Le mobilier présenté n’est pas celui d’origine du château mais celui du château de Noisy, une autre résidence des Comtes de Liedekerke Baufort, qui s’élève juste en face du château de Vêves.

A l’enfilade des pièces, il est amusant de voir certains détails comme des passages secrets, et des latrines! Cet ancien WC perché au sommet d’une tour à plusieurs mètres de haut est assez rigolo! Imaginez-vous en plein hiver à -10° C, les fesses à l’air! Brrrr, j’ai froid pour eux, les pauvres.

Pour terminer la visite, regardez la vidéo et découvrez en live le château de Vêves.

Isabelle

Texte inspiré du site web château-de-veves.be et celles.org et houyet.be

Les châteaux féodaux vous passionnent?

Prenez le temps de visiter le château de la Belle au Bois Dormant qu’est le château de Vêves.

reserver-rose

Recent Posts
gite les roches tous droits reserves