+ 32 71 68 82 05 & 32 495 750 715info@gitelesroches.be Les Roches - Gîte rural - Heer-sur-Meuse - Hastière

Galette des rois

Home / Producteurs du terroir / Galette des rois

Les fêtes de fin d’année sont finies et pourtant la Galette des Rois fait son entrée sur nos tables fraîchement débarrassées des festins de fin d’année. Aurez-vous encore la place nécessaire dans vos estomacs? Je vous promets qu’ensuite, vous pourrez reprendre votre régime.

Ce dessert concentré en sucre et calories fait la joie des petits et des grands. La joie de découvrir la fève et de devenir le roi ou la reine du jour! Cette tradition incontournable de janvier mérite une petite explication!

galette-des-rois

Frangipane chez nous et variantes à l’étranger

Dans nos régions, la galette des rois est composée de pâte feuilletée recouverte de frangipane. Dans le Nord, comme à Lille ou à Mouscron, de la compote de pomme ou d’abricot est ajoutée à la frangipane.

Pour ceux qui n’aiment pas la frangipane, la galette est fourrée de crèmes pâtissières enrichies de poudre de noisettes ou de pistaches. La galette des rois peut aussi être briochée, à la fleur d’oranger, aux fruits secs, etc.

Une tradition païenne et chrétienne

Dans la tradition chrétienne, la galette des rois célèbre la visite des rois mages auprès de l’enfant Jésus lors de l’Epiphanie.

Dans la tradition païenne, il faut remonter à l’époque romaine. Durant ces fêtes, appelées les “Saturnales” en référence aux jours néfastes de Saturne, la hiérarchie sociale était inversée. L’esclave tiré au sort grâce à une fève, devenait le roi d’un jour.

La fève, symbole de fécondité

Symbole du solstice d’hiver, la fève est le premier légume à pousser au printemps. La fève symbolise l’œuf, l’embryon qui donnera vie. 

Au départ, la fève est une graine plate qui deviendra légume. Tout le monde en avait chez soi.

Il faudra attendre l’année 1875 pour voir apparaître les fèves en porcelaine de Saxe. En 1913, celles des ateliers de Limoges. Au début, elles avaient la forme de poupées, puis de baigneurs, puis de bébés emmaillotés, signes de fécondité. Vinrent ensuite les symboles de chance et d’animaux, puis les santons afin de recréer une crèche. 

feve-galette-des-rois

Aujourd’hui, le lien avec la crèche a disparu.

La galette des rois dans toute sa diversité

La date de la fête varie d’une région à l’autre ainsi que le nom du gâteau. La galette peut ainsi s’appeler gâteau des rois, pogne, gerfou, galfou, roscon de reyes, tortell, …

Aux Etats-Unis, il s’appelle le king cake. Sachez toutefois que les Américains ne trouveront pas de fève dans leur gâteau. En effet, leur législation n’autorise pas la présence d’éléments non comestibles dans un produit alimentaire. Ce qui explique entre autre, pourquoi Kinder Surprise n’a jamais pu entrer sur le marché US.

Alors, bonne dégustation et bonne chance à celui ou celle qui tirera la fève. Et vive le roi ou la reine!

Envie de déguster une galette des rois bien de chez nous, alors réservez votre séjour au Gîte Les Roches pour un voyage aux milles saveurs.

reserver

happywheels
Les derniers articles