Le dernier passeur d’eau à Waulsort

 In Loisirs – détente

Profession: passeur d’eau? En quoi cela consiste?

Comme il n’y a pas de pont à Waulsort, le passeur d’eau vous fait traverser la Meuse d’une rive à l’autre à l’aide d’une petite embarcation.

A l’aide d’un câble se trouvant au fond du fleuve et d’une clef spéciale, le passeur d’eau fait ainsi avancer le bac. Pour l’avoir vu à l’œuvre, le travail est assez “physique”.

Ce service public est en fonction depuis 1871, et à l’époque il permettait aux habitants de Falmignoul de venir prendre le train à Waulsort.

Passeur d’eau, un métier en voie de disparition

Notre passeur d’eau est le dernier passeur d’eau en fonction sur la Meuse.

Même si la traversée dure entre 5 et 10 minutes, cette promenade est tout à fait originale. Vous avez le temps d’admirer le magnifique paysage boisé et de vous laisser bercer par la tranquillité de la nature environnante.

Notre capitaine doit tout de même s’assurer avant d’effectuer la traversée, qu’aucune péniche ne vienne couper sa trajectoire.

Période d’ouverture du passeur d’eau

Cette traversée est opérationnelle du 1 avril au 8 novembre.

Seules des circonstances exceptionnelles liées à la météo ou aux crues de la Meuse (pluie intense et vents violents ou débit trop important de la Meuse) pourraient interrompre le service prévu, pour des raisons de sécurité évidentes.

En dehors de cette période, la traversée s’effectue via le barrage de Waulsort situé à 500 m.

Contact: John Noseda (port de Waulsort) – 0476 33 14 81.

 

Isabelle

Découvrir la Meuse autrement vous intéresse?

Alors embarquez sur le bac du passeur d’eau à Waulsort.

reserver-rose

 

 

Recent Posts