Ruines du château de Crèvecoeur

 In Châteaux – Jardins

La situation géographique des ruines de Crèvecœur

Située sur la rive gauche de la Meuse, l’ancienne forteresse de Crèvecœur surplombe le village de Bouvignes.

Vous y accédez depuis le village de Bouvignes en prenant la route de Sommière, direction Sommière. Prenez ensuite le 1er chemin non asphalté sur votre droite.

Les origines et l’historique de la forteresse de Crèvecœur

Tout comme sur le site de Montaigle, les origines de la forteresse de Crèvecœur sont très anciennes. En effet, les Romains y avaient déjà établi une petite garnison.

Dès le XIe siècle, on y a érigé une solide forteresse et un peu plus tard une enceinte tout autour de la ville qui permettaient ainsi de défendre Bouvignes et le Comté de Namur contre sa voisine et ennemie de toujours Dinant et la Principauté de Liège.

A l’époque, Bouvignes était très prospère avec ses tanneries, ses commerces, ses fabrications de toiles et surtout ses dinanderies (objets en cuivre). Toutes ces richesses attiraient la convoitise de ses voisins, les Dinantais.

Durant près de 3 siècles, Dinant et Bouvignes se sont fait la guerre. Malheureusement, en 1554, le roi de France, Henri II, parviendra à mettre à sac Bouvignes et Dinant.

Voici comment s’est terminée la tragique histoire de la florissante Bouvignes pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, un village paisible bordé de ce que les troupes du roi de France ont laissé du château de Crèvecœur.

Les ruines de Crèvecœur aujourd’hui

On doit l’aspect actuel des ruines aux importants travaux de restauration des années 1950-1951 et de 2012.

De ce qu’il reste des ruines aujourd’hui, vous en serez conquis!

Ruines de Crèvecoeur

Ruines de Crèvecoeur

Vous pouvez encore y voir les bases de l’ancien donjon imposant, la grosse tour semi-circulaire et les oubliettes, la Porte de La Val, la Porte Chevalier et ses courtines.

Laissez-vous prendre par la magie des lieux, vous serez enchanté par ces ruines sauvages comme on les aime, dépourvues de toute infrastructure moderne.

 

Isabelle

Texte inspiré du site web www.chateaubelgique.be et www.dinant.be

L’archéologie et l’histoire médiévale vous intéressent?

Combinez promenade et histoire en venant visiter les ruines de Crèvecœur.

reserver-rose

Recent Posts
jardins_annevoie