Parc et réserve naturelle de Furfooz

 In Loisirs – détente, Promenades & randonnées

Localisation du Parc de Furfooz

Bienvenue aux portes des Ardennes! Le parc de Furfooz se situe dans la vallée de la Lesse, à 10 km de Dinant et à 16 km du gîte Les Roches. furfooz paysage

Partez à la découverte de ce patrimoine exceptionnel de 50 hectares, classé réserve naturelle par la Région wallonne pour une promenade en famille de 4 km.

Le parc de Furfooz, un petit coin de provence au cœur des Ardennes…

Les parois rocheuses bien ensoleillées accueillent des plantes très intéressantes typiques des coteaux calcaires ensoleillés. De quoi satisfaire de nombreux insectes. Le site est d’ailleurs entretenu par des moutons.

furfooz champignonsfurfooz fleur

 

 

 

 

 

 

Le parc de Furfooz possède une richesse naturelle très diversifiée de par les forêts, les pelouses calcaires, les rives de la Lesse, etc. que vous traversez.furfooz_fougere

Occupation préhistorique au parc de Furfooz

Au fil des ans, la Lesse a creusé tout le massif rocheux, laissant ainsi une multitude de grottes, cavernes, trous, … Ces grottes ont été occupées par l’homme depuis l’époque préhistorique (- 14 000 ans) jusqu’à l’époque médiévale. Les nombreux objets retrouvés sur place en témoignent.

A la fin de l’époque romaine, des thermes et une forteresse ont été érigés. Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines. Seul le centre thermal a été entièrement rénové et reconstruit en 1958. Ce monument vaut le détour! Vous pouvez y voir:

  • une salle au bain chaud (caldarium),furfooz grotte
  • une salle au bain tiède (tepidarium),
  • une salle au bain froid (frigidarium).

Le chauffage central de l’époque, nommé hypocauste, était assuré par un système de foyer à bois. L’air chaud obtenu circulait dans l’espace sous le plancher des pièces chauffées. Les fumées et l’air chaud s’échappaient par un réseau de canalisations installé sous les enduits des murs. Les thermes sont d’ailleurs régulièrement remis en fonction.

Les grottes et trous sont aujourd’hui visitables et portent des noms particuliers comme: trou du grand duc, puits des vaux, trou qui fume, …

Faune précieuse au parc de Furfooz

Certaines grottes abritent des chauves-souris. Les falaises quant à elle sont le repère du faucon pèlerin.

Venez admirer les richesses de cette faune locale et protégée!

furfooz faucon pelerinfurfooz lezard

 

 

 

 

 

 

 

 

La Flobette au parc de Furfooz

A mi-parcours de votre balade, venez vous désaltérer à “La Flobette” où vous pourrez déguster des bières de brasserie artisanales de la région et des boissons soft artisanales.

Il vous est également proposé une petite restauration nature à base des produits de la région et de plantes sauvages!

Pour tout renseignement, contactez le parc de Furfooz au tél. + 32 82 22 34 77 – www.parcdefurfooz.be – rue du Camp Romain à 5500 Furfooz.

La nature sauvage vous passionne?

Venez vous promener dans le parc de Furfooz et prendre un bon bol d’air au cœur d’une nature luxuriante.

reserver-rose

Recent Posts
promeneurs