Ruines du château fort de Montaigle

 In Châteaux – Jardins

La situation des ruines du château fort de Montaigle

Le château fort de Montaigle est situé au confluent de la Molignée et du Flavion sur un éperon rocheux perché à 160 m de haut. Le vallon qui l’entoure est intéressant par sa grandeur et sa beauté!

Les origines du château fort de Montaigle

Les origines du château fort de Montaigle sont très anciennes.

Bien avant sa construction, on y a retrouvé des traces préhistoriques d’occupation de l’homme de Cro-Magnon (période du Mésolithique) et par après, d’une garnison romaine.

La construction du château fort de Montaigle

La forteresse a été construite au début du XIVe siècle par la famille de Dampierre qui était alors à la tête du Comté de Namur et plus précisément de Guy de Namur, régent de Flandre et figure de proue de la célèbre Bataille des Eperons d’Or (1302).

Montaigle, une résidence comtale

Au XVe siècle, la forteresse a été réaménagée en une confortable résidence comtale. Montaigle était devenu à l’époque le chef-lieu d’un bailliage de Comté, une sorte de districts administratif et judiciaire. La Comtesse de Namur, Jeanne d’Harcourt, grande dame des cours de France et de Bourgogne, y résidait régulièrement.

La destruction du château de Montaigle

Malheureusement en 1554, cette imposante demeure seigneuriale a été incendiée par les troupes du roi de France, Henri II.

Ruines du château de Montaigle

Ruines du château de Montaigle

Comme l’intérêt stratégique du château était perdu, il n’a pas été reconstruit. Il a donc été abandonné aux intempéries, à la nature sauvage et au pillage sans scrupule des habitants des environs.

Le sauvetage des ruines du château de Montaigle

Heureusement, le comte de Beaufort a racheté le site en 1854 pour éviter de le détruire complètement. Il a alors entrepris des travaux de consolidation.

En 1865, les nouveaux propriétaires, del Marmol, ont poursuivi cette œuvre de sauvegarde et ont obtenu le classement du site et des ruines.

Dès 1965, des bénévoles soucieux de l’état critique des ruines, ont apporté leur aide aux propriétaires afin de sauvegarder et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel. Ainsi est née l’association “Les Amis de Montaigle” dont l’initiative a permis de mettre au point une nouvelle technique de consolidation recourant à la projection de micro béton.

La conservation et la mise en valeur de ces vestiges a bénéficié entre autres de l’aide de la Région Wallonne.

En 1992, leurs efforts ont été récompensés par une inscription du site au Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.

Le musée des ruines de Montaigle

Construite au début de XIXe s. à l’aide des matériaux provenant du démantèlement du château, la petite maison située au pied des ruines, abrite aujourd’hui le musée archéologique de Montaigle.

Musée des ruines de Montaigle

Musée des ruines de Montaigle

Dans ce lieu, on y évoque bien sûr l’histoire du site, l’architecture et vous pouvez également y observer les objets découverts sur place et les maquettes du château.

On y relate également les problèmes rencontrés par le sauvetage de ce monument.

 

Isabelle

Texte inspiré du site web www.montaigle.be

L’archéologie et l’histoire médiévale vous intéressent?

Combinez promenade dans un site exceptionnel et histoire en venant visiter les ruines de Montaigle.

reserver

Recent Posts
gite les roches tous droits reserves