Rocher Bayard

 In Circuits découvertes

La légende du Rocher Bayard et des quatre fils Aymon

Selon la légende, les quatre fils Aymon prénommés Renaud, Richard, Alard et Guichard sont poursuivis et cernés par les soldats de Charlemagne. 4 fils aymon

Malheureusement, la crue des eaux les empêchant de contourner l’aiguille de la Meuse, les contraint à l’escalader à cheval jusqu’à la pointe des rochers et donc, jusqu’au rocher dénommé depuis “rocher Bayard” et qui à l’époque, adhérait encore à la montagne voisine.

Acculés au bord du précipice et afin d’échapper à leurs poursuivants, leur monture dénommée Bayard, frappe la roche de son sabot et d’un bond prodigieux s’envole pour aller retomber de l’autre côté de la Meuse.

Sur la face sud de la roche, vous pouvez encore voir aujourd’hui l’empreinte en forme de fer à cheval, laissée par le fougueux étalon des quatre fils Aymon. De là, le nom de “Bayard” attribué à ce célèbre rocher dinantais.

Caractéristiques du rocher Bayard

Se dressant majestueusement le long de la Meuse, dans la magnifique ville de Dinant et d’une hauteur de 35 m pour un diamètre de 14 m à la base, le rocher Bayard a une superficie de 140 m². Le passage étroit entre le rocher et la montagne est de 3 m 50. Et pour les professionnels des minerais, le rocher Bayard est composé d’un banc de calcaire tournaisien du facies waulsortien, dit “à crinoïde”.

Le rocher Bayard: une défense naturelle au Moyen Age

Au Moyen Age, le rocher Bayard constituait une barrière naturelle aux tentatives d’invasion de l’ennemi. Une porte et un ouvrage fortifié barrait l’accès à l’étroit passage entre le rocher et la colline. Tout cela a malheureusement été détruit par Philippe de Bourgogne.

L’enceinte naturelle que formait le rocher Bayard ne facilitait pas le commerce pour les habitants de ce quartier qui étaient contraints d’emprunter un autre chemin peu praticable et dangereux ou de faire un long détour. C’est ainsi que sous les protestations des habitants, il a été décidé en 1661 de pratiquer une trouée dans le rocher Bayard.rocher bayard

Cette brèche est élargie par le comte de Guiscard en 1698 offrant ainsi un accès plus aisé aux habitants des environs.

Au mois de juin 1815, notre rocher Bayard est aussi le témoin d’une célèbre retraite. Il voit passer les troupes de Napoléon Bonaparte après la défaite de Waterloo…

Ah, si le rocher pouvait vous parler, il vous en raconterait de belles histoires…

 

Isabelle

Les légendes et curiosités typiques à la région de Dinant attisent votre curiosité?

Venez découvrir une de ces particularités qu’est notre Rocher Bayard.

reserver-rose

Recent Posts